• (N° 301, 10 mai 2007)









PRESTATAIRES
People


> Julien Tauvel rejoint la régie Mint. Julien Tauvel rejoint l'équipe de la régie publicitaire Mint (Media image nouvelle tendance) pour prendre en charge la publicité des sites chronicart.com (100 000 visiteurs uniques par mois) et sofoot.com (50 000 visiteurs uniques par mois). Il s'agit d'une création de poste.

(Presse News n° 286- 5 octobre 2006)


DOSSIER METIERS DE LA PRESSE ET DES RP

Régie externe : un partenaire décisif pour les éditeurs.



> Plus que jamais, la publicité est une source de chiffre d'affaires irremaplaçable pour les titres de presse. Reste à trouver le partenaire adapté pour les éditeurs de taille différente, mais sur un marché toujours très tendu.

C'est le business plan type dont se prévaut chaque famille de presse : les recettes tirées de la vente et de l'abonnment couvrent les frais de fonctionnement du journal tandis que les recettes publicitaires dégagent les bénéfices et financent ses investissements. La réalité des chiffres est plus douloureuse pour les éditeurs qui se prévalent de ne pas être soumis aux desiderata de leurs annonceurs. Car, bien plus qu'une simple variable d'ajustement, les recettes publicitaires comptent en 2005 pour 43% des recettes totales des éditeurs de presse, selon la dernière étude de la Direction du développement des médias. Un chiffre qui reste bien inférieur à la part, évaluée de 60% à 70%, de la publicité dans le chiffre d'affaires des éditeurs aux Etats-Unis ou en Angleterre. So l'on ajoute à ces éléments l'atonie du marché de la publicité commerciale en 2005, on comprend que le choix de l'organisation publicitaire devient crucial pour les éditeurs.

(...)

Un spécialiste de sa cible de lectorat.
Des éditeurs de taille moyenne font appelle à des régies puissantes comme Prisma pub car ils bénéficient certes d'équipes commerciales déjà constituées, mais surtout ils décuplent ainsi la puissance de leurs titres en intégrant des coupages publicitaires. " Les avantages sont multiples si le couplage reste cohérent sur la cible, met en garde Sophie Renaud, directrice de l'expertise presse de l'agence média Carat. Le couplage améliorant la visibilité de chacun des titres, la régie peut ainsi créer un réflexe d'investissement pour les annonceurs intéressés par la cible, ainsi qu'approter des annonceurs hors-captifs". D'où l'intérêt pour les éditeurs de trouver des régies déjà spécialisées sur la commercialisation de leur cible auprès du marché : leur chiffre d'affaires publicitaire augmente dans ce cas le plus souvent au-delà du taux de régie (la rémunération dévolue au prestataire et qui se situe en moyenne entre 15% et 30% pour les services les plus spécialisés).
"Nous refusons de nombreux budgets car nous voulons conserver notre expertise sur la cible des jeunes actifs urbains à haut niveaux de revenus renchérit Jean-Benoît Robert, directeur associé de Mint régie So Foot, Chronic'art, Vibrations). C'est l'assurance de maintenir la crédibilité de notre discours commercial." (...)


Thierry Mestayer

(Presse News N° 286 - 5 octobre 2006)


De l'air pour MINT. La régie publicitaire accueille De l'air, bimestriel photo reportage, chic et haut de gamme, publié par Médina, qui diffuse en moyenne à 20 000 exemplaires (chiffres éditeurs). Le nouveau venu rejoint au sein de Mint les titres So foot, Chronic art, ou encore Minotaure. (Tél. 01 42 02 21 64. Email : jean-benoit@mint-regie.com).

(Presse News N° 239 - 28 ocotbre 2004)


• Délice en kiosques le 8 octobre 2004. Créé
par Catherine Jazdzewski (ex-Vogue) et Florence
Bontemps (ex-Psychologies magazine) Délice se définit
comme le magazine « gastronomie » chic et sexy. Il
s'adresse aux femmes urbaines de 25/49 ans, relativement
aisées (CSP+). LE magazine de 164 pages sera tiré à
50 000 exemplaires et proposera 8 numéros par an, trai-
tant de sujets aussi variés que la gastronomie, les
voyages, le design. Catherine Jazdzewski en assure la ré-
daction en chef. Par ailleurs, Délice s'inscrira à l'OJD dès
son lancement et est géré par la régie Mint. ( : 01 42 02
21 64. Email : jean-benoit@mint-regie.com).

(Presse News N°231 ' 24 juin 2004)